Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les activités 2018

Les activités 2018

LES PROGRAMMES PROPOSES PAR France Bénévolat MANCHE

Le « Pôle Développement » de France Bénévolat National propose aux centres départementaux des programmes thématiques. Chaque centre est libre de choisir les thèmes qu’il souhaite développer. Pour France Bénévolat Manche, nous en avons retenu cinq :
• Sensibilisation des jeunes au bénévolat
• Accueil et information des bénévoles des associations
• Lutte contre l’isolement des personnes âgées
• Accueil et information des habitants dans un quartier
• Programme « Jeunes Accompagnants Bénévoles » auprès d’élèves de Collèges
et poursuivons le partenariat avec l’Association « Les Amis du Moulin de Haut de Bellefontaine » de GROSVILLE et le Lycée Professionnel « Edmond DOUCET » d’EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE.

 SENSIBILISATION DES JEUNES AU BENEVOLAT : la rencontre dans 5 lycées l’an dernier nous a permis un contact avec 554 élèves et 47 collégiens. Cette année, sept lycées ont été contactés et France Bénévolat MANCHE est invité aux réunions des CESC – Comité Education à la Santé et à La Citoyenneté – dans plusieurs lycées afin de déterminer les formes d’action : information sur le bénévolat, favoriser la mise en place de projets en liaison avec des associations adhérentes, interface entre le lycée et les associations pour l’accueil d’élèves en situation scolaire difficile…

 ACCUEIL ET INFORMATION DES BENEVOLES AUPRES DES ASSOCIATIONS : Des réunions ont été programmées dans six communautés de communes qui avaient répondu favorablement à notre offre, la participation des associations a été très variable, de 3 à 15. Cette année, nous avons ciblé deux pôles de proximité et, après rencontres avec les élus, nous prévoyons une campagne d’affichage dans toutes les communes pour sensibiliser un maximum d’associations. Nous recenserons ensuite les besoins des associations afin d’organiser des réunions d’information pour répondre à leurs besoins.

 LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES : Après plusieurs réunions, une convention de partenariat a été établie avec quatre associations : Secours Catholique, les petits frères des Pauvres, la Société Saint Vincent de Paul et la Croix Rouge. France Bénévolat Manche sensibilisera un maximum de personnes pour qu’elles s’engagent auprès de l’une des associations. France Bénévolat Manche a signé une convention avec le CCAS de CHERBOURG-EN-COTENTIN qui invite les personnes âgées à s’inscrire près de leur service pour bénéficier de visites de courtoisie. La liste est transmise à France Bénévolat qui propose aux personnes la visite de bénévoles de l’une des quatre associations et transmet ensuite les coordonnées de la personne à celle choisie.

 ACCUEIL ET INFORMATION DES HABITANTS DANS UN QUARTIER : Sollicité par les responsables de la Maison « Olympe de Gouges », située dans la ZUP de la Ville de CHERBOURG-OCTEVILLE, une convention a été signée et France Bénévolat assure une permanence le mardi après-midi dans les locaux de la Maison de quartier : 24 associations fréquentent ces lieux, une étude de leurs besoins va être faite et un programme d’intervention sera proposé en fonction des besoins exprimés.

 JEUNES ACCOMPAGNANTS BENEVOLES : Ce programme est né de la découverte à l’étranger, souvent à grande échelle, d’un accompagnement de jeunes par des jeunes un peu plus âgées, de la maternelle à l’université, sous des formes diverses. Au vu des résultats, il s’agit d’un processus gagnant-gagnant, tant pour le jeune tuteur que pour le jeune tutoré, ainsi que pour le personnel de l’établissement scolaire et les familles.
Le programme vise deux objectifs :
• L’accompagnement des jeunes par leurs pairs pour un tutorat entre pairs en milieu scolaire
• Le développement d’une « Ecole du bénévolat, de la solidarité et de la citoyenneté » au sein des établissements scolaires
Une première étape (mise en place d’une sensibilisation-formation) va être menée au Collège Barbey d’Aurevilly de SAINT SAUVEUR LE VICOMTE, avec la conduite assurée par Michel LEFRANC, coordonnateur national, pour une mise en place à la rentrée 2018.

 PARTENARIAT « LES AMIS DU MOULIN DE HAUT DE BELLEFONTAINE » et LE LYCEE PROFESSIONNEL « Edmond DOUCET » :

Ce partenariat, initié par France Bénévolat MANCHE lors des Trophées France Bénévolat en 2015, se poursuit. Après la réalisation d’une porte et de neuf volets, les élèves de la section Menuiserie, sous la conduite de leurs professeurs vont réaliser la charpente du moulin. Ils seront guidés dans leurs démarches par des ouvriers d’entreprises retenues par la Fondation du Patrimoine. Ce sera une expérience intergénérationnelle importante pour ces élèves.

Partager